CGT Canon info février 2021
RESEAU DIRECT DS : LE DEBUT DE LA FIN ?
Le 16 février, M. Ishizuka, patron de Canon Europe, exprime sa satisfaction de voir l’année 2021 démarrer brillamment avec un résultat global à 116% du budget au mois de janvier, soit une hausse de 3% par rapport à l'année dernière. Dans son allocution, M. Ishizuka remarque que les résultats de la division DS sont à 105% de l’objectif et que, pour la première fois depuis 9 ans, Canon Europe réalise des bénéfices sur le mois de janvier. Il remercie tous les collaborateurs pour ce bon début d’année et promet d’expliquer prochainement aux collaborateurs comment accroître encore la profitabilité de l’entreprise.
Une semaine plus tard, la Direction de Canon France annonce aux représentants du personnel le lancement d’un vaste plan de licenciement collectif, encadré par un PSE. L’objectif majeur du projet est de céder la totalité des comptes TPE et PME de province à la sous-traitance et au Fac Similé pour diminuer les charges de l’entreprise.
Lire la suite...
VOUS DEVEZ SAVOIR…
Lors du CSE du 18 février, un élu CGT a donné lecture d’une lettre anonyme bouleversante en début de séance. Ce courrier, envoyé au Syndicat CGT Canon suite au décès brutal d’une collaboratrice, dénonce les conditions de travail inacceptables qu’elle a endurées et l’absence de toute de bienveillance ou d’un quelconque respect à son égard, de la part de son management.
Cette lettre dénonce également l’attitude irresponsable de la Direction, ses manquements à son devoir de protéger les collaborateurs et l’absence de prise en compte des signes d’épuisement de cette collaboratrice.
Suite à la lecture de la lettre, vos élus CGT ont tenu à faire la déclaration suivante à la Direction !
Lire la suite...
COMMERCIAL : ITINERANT… VRAIMENT ?
Considérés par l’entreprise comme des salariés itinérants, les commerciaux ont été d’emblée exclus de la liste des salariés pouvant effectuer du télétravail. Pourtant, depuis des années, les équipes commerciales passent une grande partie de leur temps à leur poste de travail pour effectuer des taches purement administratives.
Lire la suite...
13 ET DEMI : DROIT DE REPONSE !!
Concernant le dossier des « 13 mois et demi », suite au jugement de première instance de Prudhommes rendu le 03 février dernier en défaveur des ex-Océ, la réaction de la Direction n’a pas tardé. Nous tenons à rétablir la vérité sur les allégations formulées par nos « chers » dirigeants à cette occasion.
Lire la suite...
UNE PRIME REPAS POUR LES SALARIES EN TELETRAVAIL
A ce jour, tous les salariés Canon bénéficient d’une forme d’indemnité pour leur déjeuner. Les itinérants perçoivent l’Indemnité repas pour itinérants (ex IFM), les sédentaires de province perçoivent la Prime de repas mensuelle, et les sédentaires parisiens bénéficient de la prise en charge du droit d’entrée aux Restaurants Inter-Entreprises.
Seuls les salariés en télétravail ne bénéficient de rien, et sont donc défavorisés par rapport à leurs collègues. Pourtant, l’article L1222-9 du code du travail prévoit expressément que « le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l'entreprise ».
Non content d’économiser sur les frais de chauffage, électricité, entretien et ménage, du siège et des agences, Canon se permet également d’économiser sur la prise en charge des frais de repas des collaborateurs en télétravail, et ce, à l’encontre des règles les plus élémentaires du droit du travail. C’est pourquoi CANON devrait à minima verser aux télétravailleurs l’équivalent du montant de l’admission au RIE, soit la somme de 5, 47 € par jour pour leur repas du midi.
Top Employer, vraiment ???
Pay Plan C&I
ITCG : pas de fumée sans feu ?
En octobre 2020, un incendie dévastateur s’est déclaré dans l’usine japonaise AKM Semiconductor qui fabrique des composants électroniques essentiels pour plusieurs fabricants d’appareils photos, dont Sony, Nikon et… Canon. L’usine ayant été totalement détruite par le brasier, la reprise de la production ne devrait pas reprendre avant au moins 6 mois. La division ITCG pourrait donc être impactée de façon significative par les ruptures de stocks.
D’après Xavier Pérignon, Directeur ITCG, l’impact devrait toutefois être relativement limité et ne toucherait que la partie photo. La production des produits les plus rentables devrait être préservée, au détriment des « compacts ». M. Pérignon estime par ailleurs que le budget du 1er semestre 2021 est pratiquement garanti, notamment grâce au business fait sur les consommables, après un mois de janvier qui clôture à plus de 120%.
500€ D’INDEMNITE DURABLE…
Le « Forfait Mobilités Durables » est un dispositif qui permet aux entreprises de doter les salariés d’un budget, allant jusqu’à 500 euros par an et par salarié, pour les déplacements domicile-travail. Il a pour but d'encourager les salariés à pratiquer le covoiturage ou à utiliser des modes de transport plus propres et moins coûteux que l'automobile.
Vos élus CGT ont demandé la mise à l’étude de ce projet d’accord dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires.
Lire la suite...
MA TRES CHERE VOITURE…
C’est un nouveau coup dur qui vient de s’abattre dernièrement sur une catégorie de salariés Canon France. Après avoir fortement augmenté, en 2020, la participation mensuelle payée par les salariés ayant un véhicule de fonction, la Direction confirmait, lors du CSE de février, la fiscalisation de l’indemnité versée aux salariés qui utilisent leur véhicule personnel à titre professionnel.
Lire la suite...
YOUR VOICE…
L’exercice de communication 2020 de la direction s’est clôturé en fin d’année et vos élus attendent toujours les résultats détaillés de la part de la Direction des ressources. En effet, à part connaitre le taux de participation (79%), toujours en retrait d’année en année (pour info, la participation en 2015 était de 87%...), nous sommes toujours privés des datas détaillées, service par service, de cette enquête collaborateurs.
La Direction continue de noyer le poisson en nous envoyant des résultats globaux (incluant les FAC SIMILE !) et des présentations en anglais, ce qui ne permet pas à vos élus d’en tirer toutes les conclusions. Y aurait-il quelque chose à cacher ? Les retours des salariés seraient-ils si catastrophiques ?
Nous savons, d’ores et déjà, que les réponses de service Excellence sont mauvaises avec un taux de participation de 69%, un taux d’engagement à moins de 50%, une adhésion à la vision et à la stratégie CANON d’à peine 22% ! Et seulement un tiers des salariés de ce service recommanderait de venir travailler chez CANON pour y travailler ! Quid des autres services ? Nous n’en savons, pour l’instant, rien ! Encore une belle preuve de transparence de notre Direction « TOP EMPLOYER » ! Mais vos élus ne lâcheront pas et feront tout leur possible pour connaitre le VRAI retour des salariés.
Faire du Business ou licencier ???
Pourquoi se donner la peine de développer les ventes pour amener de la croissance alors qu’il suffit de licencier des salariés pour augmenter la productivité ?!?!? Aujourd’hui des dossiers IP à la signature, sur des machines très haut de gamme avec des copies-volume très importants, sont refusés par Canon car la Direction préfère enchaîner les PSE et les PDV plutôt que de se donner les moyens de développer l’activité Impression Professionnelle.
Ainsi de nombreux départements à fort potentiel comme les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Aveyron sont fermés à la vente des matériels IP par la seule volonté de la direction des services technique qui redoute plus que tout un développement des ventes dans les zones rurales !!! Certaines opportunités se trouvent pourtant dans des secteurs géographiques bien desservis, avec des techniciens relativement proches et des possibilités de développement tout à fait crédibles.
Le manque d’audace de Canon, qui refuse de se donner la moindre chance d’exploiter ces opportunités et projette la suppression de 61 postes de techniciens, 10 RSC, 36 commerciaux et 11 RRV est tout à fait regrettable.
Vos élus CGT continueront à œuvrer pour de développement et la croissance plutôt que l’attentisme et la frilosité qui sont aujourd’hui de mise !
-.-
...en bref
PRV Technique :
A la demande de vos élus CGT, certains objectifs techniques ont été révisés pour tenir compte des conséquences de la pandémie. Le critère « seconde visite » notamment a été payé à 100% et le critère SSI le plus favorable a été appliqué à tous. En moyenne, le PRV technique a été payé à 80%.
PEGASE : un constat d’échec :
Malgré les efforts désespérés de M. Labegorre pour tenter de rassurer les élus sur la pertinence de ce nouvel outil, les membres du CSE n’ont pu que relever les défaillances innombrables constatées chaque jour et les impacts désastreux provoqués par sa mise en œuvre. Malgré les premiers correctifs, effectués à la hâte, et le lancement expéditif de formations succinctes pour parer à l’urgence, personne n’arrive à ce jour à utiliser correctement PEGASE, outil mal conçu et déployé dans l’urgence avant sa complète finalisation. Les conséquences de ce nouveau loupé historique pourraient être très préjudiciables à la satisfaction des clients.
Charge de travail des Cadres au Forfait jour :
Vos élus CGT ont demandé à la Direction de mettre en place un système d’évaluation de la charge de travail des salariés au forfait jour, avec des critères objectifs. Cela visera à la mise en place, le cas échéant, d’actions correctives pour le respect d’une plage horaire maximale qui doit assurer le respect de la vie privée et du droit à la déconnexion.
Ce nouveau protocole devra enfin permettre la compilation des données et la présentation d’une synthèse au CSE pour analyse. La DRH a d’ailleurs admis que la méthode actuelle n’était pas optimale et qu’un process mieux adapté devait être mis en œuvre pour automatiser la collecte et permettre la compilation des données. Un outil comparable à ceux mis en œuvre sur le Portail « Development Hub » sera soumis à Canon Europe pour validation ; une attention toute particulière sera portée au retour des entretiens annuels 2021.